Menu

LifestylebeautéVoyagesCuisineImage HTML map generator

vendredi 13 septembre 2013

Premier Tajine

Notre tajine en terre cuite à nous

Enfinnnn on a une Tajine ūüėč

Voilà des mois que j'ai envie d'avoir un plat a tajine pour pouvoir faire mijoter des petits plats, pas forcement oriental d'ailleurs hi hi

L'automne, l'hiver qui arrivent à grand pas, ça tombe pile poil
Je me suis longtemps posé la question de quel tajine choisir, terre cuite, fonte, un bien joli avec de belle couleur et des dessins, un électrique?!?!? il y en a tellement...

Je me suis renseigné et j'ai opté pour le tajine en terre cuite!

c'est notre chère amie et collègue, Fatima qui nous la ramener du Maroc
c'est donc pour sur, un Vrai de vrai en terre cuite!!!
Alors √©videment pour ne pas faire n'importe quoi, 
et pour ne pas quel ce fende d√®s la premi√®re cuisson, 

je me suis renseignée sur la toile et j'ai appris que...

Pour la première utilisation d'une tajine:
Mettre √† tremper le plat √† tajine dans l’eau additionn√©e de vinaigre pendant 24 heures 
Essuyer et faire s√©cher dans un four √† basse temp√©rature ou laisser s√©cher √† l’air libre. 
Remplir d’eau et d'huile √† ras bord, chauffer √† feu doux, jusqu’√† √©bullition. 
Laisser refroidir, rincer et s√©cher. 

Pour une bonne utilisation:
Lors de son utilisation, le tajine ne doit pas √™tre vide et veillez √† toujours verser de l’eau ou de la mati√®re grasse, tel que de l'huile de l'olive dans le fond de la tajine avant de d√©buter la cuisson.

Si vous retenez le mode de cuisson sur gazinière,
il est souvent conseillé d'utiliser
 un diffuseur de chaleur
(Personnellement je dois avouer que je n'en utilise pas et que je n'ai jamais eu de problème)
Préférez une cuisson lente à feu doux qui fera ressortir toutes les saveurs.
Mieux vaut privilégier un feu large feu mais pas trop fort.
Le plat révélera alors toute sa saveur

√Čviter les changements brusques de temp√©ratures.
démarrer sur un petit feu pour augmenter a mi-feu pour faire revenir vos aliments pour ensuite revenir sur un feu doux pour plusieurs heures et vérifier juste de temps en temps que ça ne déborde pas ou que ça ne colle pas dans le fond

Pour l'entretien et nettoyage de la tajine:
Laisser refroidir avant de rincer.

Enfin, pour √©viter la contamination de votre tajine de cuisson, ne l’exposez pas pr√®s d’ustensiles √† √©missions de plomb et cadmium √©lev√©es nocives.

Première règle : pour nettoyer le plat a tajine en terre cuite, lavez-le délicatement à la main, à l'eau tiède, en évitant tout choc. mieux vaut utiliser une brosse souple, mais jamais de tampons fortement abrasifs, ni de brosse métallique, qui risqueraient d'endommager la terre cuite.
Seconde règle : utilisez le moins de produit à vaisselle possible, rincez tout de suite de manière abondante pour éviter que le produit ne pénètre dans la terre poreuse.
Troisi√®me r√®gle : Afin d'√©viter tout risque de moisissure, faites s√©cher vos plats √† l'air libre et v√©rifiez qu'ils soient bien secs avant de les ranger, de pr√©f√©rence dans un placard a√©r√©. 

à la maison en hiver on profite que les
radiateur soient allumer pour mettre la tajine s√©cher dessus 

On peut trouver diffèrentes sorte et modèles de tajine...

Les tajines en terre cuite:


Le tajine en terre cuite est disponible dans toutes les tailles, en version brute ou vernissée. Son couvercle est parfois percé d'un trou pour laisser échapper l'excédent de vapeur et ajouter de l'eau si celle-ci vient à manquer, Les tajine en terre cuite sont les meilleurs pour savourer des legumes et viandes moelleuse, fondente et pleines de saveurs en bouche...

Les tajines en fonte:


Excellent conducteur de chaleur
la fonte permet une cuisson tout aussi savoureuse que le plat en terre, mais ces mod√®les sont plus chers et plus lourds. Ils sont utilisables avec toutes les sources de chaleur et particuli√®rement adapt√©s √† la cuisson par induction. 

Les tajines électriques:


Si l’int√©r√™t n’est pas forcement √©vident quand on d√©sire go√Ľter au vrai tajine, on peut aimer le cot√© conviviale, une fois le tajine √©lectrique pr√©parer (pr√©voyez autour de 3h de cuison) on peut le poser et tenir au chaud sur la table, mais en clair, les foodgeeks en tous genres pourront remplir davantage leurs placards....

Les tajines décoratives:

Les tajines d√©cor√©, peint... ne peuvent g√©n√©ralement pas servirent pour la cuisson, 
la majorit√© des peinture contienne du plomb et donc nuisible pour la sant√©... 
on peut ce pendant cuisiner sa tajine dans une casserole ou autre 
et une fois cela cuit y déposer le met dans la tajine décorative pour servir a table

Alors intéressé ou pas par le tajine?
Plus d'info sur le tajine et mon avis après 1 an

4 commentaires :

  1. Moi j'ai une petite tajine électrique. Pour 2 personnes. Je dois dire que je ne m'en plains pas. J'aimerais bien en avoir une grande en terre cuite mais en Belgique même dans les magasins marocains je les trouves chères donc j'attends que quelqu'un me ramène ca de l'étranger ou si je retourne un jour au Maroc qui sait :-) Patricia M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que par ici elles sont pas donn√©e... ūüė©
      La mienne est un peu juste... j'aimerais une plus grande... soit de nouveau une en terre cuite quand on retournera dans un pays ou ils en font LOL ou carr√©ment r√©investir dans une en fonte , j'en ai rep√©r√© une que j'adore (Emile Henry, aubergine) mais elle fait 100€ LOL
      regarde là: http://surreale.net/wp-content/uploads/2012/10/tajine.jpg

      Supprimer
  2. Je vais de ce pas y jeter un coup d'Ňďil ;-) Patricia M

    RépondreSupprimer
  3. je ne trouve pas avec le lien que tu m'as mis :-( Par la même occasion j'ai regarder et suis tombée par hazard sur ceci http://www.kapaza.be/fr/bols-et-plats/tajine-marocain---cuisson-100--naturel-a-voir-85214698.htm
    Patricia M

    RépondreSupprimer

N'hésites pas à nous laisser ton avis...

Back to Top